Login

Santé animale Un cas d'ESB découvert dans un élevage de la Vienne

Un cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB, dite maladie de la vache folle) a été détecté sur un bovin présenté à l'abattoir dans la Vienne, a-t-on appris vendredi dans un communiqué de la Préfecture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'animal est une vache charolaise, né en janvier 1995 dans un cheptel de la Vienne qu'il n'a pas quitté depuis. Il s'agit du huitième cas d'ESB identifié dans le département depuis 2001, selon la même source. Le laboratoire d'études et de recherches en pathologie bovine et hygiène des viandes de Lyon, laboratoire de référence de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), a confirmé la suspicion le lundi 18 juillet, précise le texte.

Les bovins de la cohorte de naissance (nés dans l'année qui a précédé ou suivi la naissance de l'animal infecté, ainsi que les deux veaux derniers-nés de la vache, soit une douzaine de bovins) seront euthanasiés et détruits conformément aux dispositions réglementaires en vigueur sous le contrôle des services de l'Etat, conclut le communiqué.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement